les écrits mystiques et spirituels

Ici vous trouverez des belles pages écrites sur Marie Madeleine par des hommes ou des femmes d’église, des écrivains et des poètes…ils sont classés par ordre chronologique.

(Les textes des Pères de l’église se trouvent dans l’onglet précédent)

SOMMAIRE

Raban Maur (780-856) (Bénédictin, théologien, archevêque de Mayence)

Martyrologe anglo-saxon (époque du roi Alfred : 871-91)

Odon de Cluny (878-942) (Bénédictin, Abbé de Cluny)

« Sermon en l’honneur de Marie-Madeleine » (Apôtre) : « Marie-Madeleine, messagère de la joie de la Résurrection du Seigneur »

« Hymne à la bienheureuse Marie Magdalena » (Lauda mater Ecclesia)

Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) (Cistercien)

« Commentaires sur le triple état de l’amour «  § 9 (trois parfums)

Bernard de Clairvaux (1090-1153)  (Cistercien)

« Cantique »

« Méditation sur la Passion et la Résurrection du Seigneur » ch. 15 § 37-38

Hildegarde de Bingen (1098-1179) (Bénédictine mystique, docteur de l’Église)

« La Puissance et la grâce »

Nicolas de Clairvaux (v. 1120-1178) (Bénédictin puis Cistercien)

« Sermon pour la fête de Marie-Madeleine » (3-4. 6) (les parfums)

Eudes de Châteauroux (1190-1273) (cardinal, prédicateur)

« Sermon pour la fête de Marie-Madeleine »

Bonaventure de Bagnorea (1217-1274) (Franciscain, Docteur de l’Église)

« Sermon 1 sur Marie-Madeleine » (les larmes)

« Sermon 1 sur Marie-Madeleine » (les baisers)

« Sermon 2 sur Marie-Madeleine » (introduction)

« Sermon 2 sur Marie-Madeleine » (2e et 3e parties)

« Sermon 3 sur Marie-Madeleine »  (louange)

« Sermon 3 sur Marie-Madeleine » (les parfums)

Thomas d’Aquin (1225-1274) (Dominicain, théologien)

« Commentaire sur l’évangile de Jean » § 2519 (apôtre des apôtres)

Marguerite Porete (1250-1310) (mystique, béguine, martyre)

« Le miroir des âmes simples et anéanties »

Eckhart von Hochheimdit Maître Eckhart (1260-1329) (Théologien et philosophe Dominicain, mystique)

« Sermon pour la fête de Marie-Madeleine »

Brigitte de Suède (1303-1373) (Mystique catholique)

« Révélations célestes » liv. II chap 108

« Révélations célestes » liv. II chap 109

« Révélations célestes » liv.VI chap. 65

François Pétrarque  (1304-1374) (Poète)

« De Vita Solitaria » (1347) (la Sainte-Baume)

« Carmen de Beata Maria Magdalena » (1338, visite à la Sainte-Baume)

Catherine de Sienne (1347-1380)  (Tertiaire dominicaine, mystique et Docteur de l’Église)

« Lettre à sœur Agnès Donna »

« Vie de sainte Catherine de Sienne »  (Marie Madeleine devient sa Mère)

Jean de Gerson (1363-1429) (chancelier de l’Université de Paris)

« Théologie mystique » (Anne-Louise Masson chap. XI p. 190)

Henri Herp (env. 1400-1477) (Franciscain)

« Sermo de festo Mariae Magdalenae », col. 6

Olivier Maillard (1430-1502) (Franciscain, théologien)

« Sermo 45 »

Louis de Grenade (1504-1588) (Dominicain, écrivain)

« Additions au Mémorial de la vie chrestienne »

Thérèse d’Avila (1515-1582) (Carmélite, Docteur de l’Église)

« Ma vie »

François de Sales (1567-1622)  (Prêtre, Docteur de l’Église)

Sermon 46 : « Sur Marie-Madeleine parfumeuse »

Sermon 46 : « sur Marie Madeleine aux pieds de Jésus »

Rémi de Beauvais (1568-1622)   (capucin)

« La Madeleine » (1617)

Pierre de Bérulle (1575-1629)  (Cardinal)

« Élévation à Jésus-Christ Notre-Seigneur sur la conduite de son Esprit et de sa Grâce vers sainte Magdeleine, l’une des principales de sa suite, et des plus signalées en sa faveur, et en son Évangile »

IV – « Magdeleine en l’onction de Béthanie » – § IV

V – « État de Jésus attaché à la croix au regard de son amante Magdeleine » – § VII

VI – « Peu de personnes cherchent Jésus seul comme Magdeleine » – § III

VII –  » Les paroles de Jésus à Marie-Madeleine au Sépulcre » – § IV

– « Deux états bien différents de Magdeleine, l’un de trois ans avec Jésus, l’autre de trente ans privé de Jésus » – § II

XII – « L’esprit par lequel Magdeleine entre en son désert »

Marc-Antoine Durant (1580-1634) (chartreux, prieur de Montrieux)

« La Magdaliade » ou « Esguillon spirituel pour exciter les âmes pécheresses à quitter leurs vanités et à faire pénitence, à l’exemple de la tressaincte pénitente Magdelaine »(Débarquement en Provence de la Madeleine et de ses compagnons) (1608)

« La Magdaliade » (conversion de Marie-Madeleine)

« La Magdaliade » (le repas chez Simon)

Jean-Pierre Camus (1584-1652) (évêque de Belley)

La pénitente Magdeleine (les yeux et les larmes de Madeleine)

La pénitente Magdeleine (les cheveux de Magdeleine)

La pénitente Magdeleine (Les parfums de Magdeleine)

Catherine de Jésus (1589-1623) (religieuse ND du Mont Carmel)

« Lettre écrite au R.P. de Bérulle »

Charles de Saint-Paul (1592-1644) (Ecclésiastique, historien)

« Tableau de la Magdelaine en l’estat de parfaite amante de Jésus »

VI – « La Magdelaine a eu un parfait amour de Jésus »

VII – « L’amour de la Magdelaine a été plus parfait que celui des apôtres. »

VIII – « Merveilles de l’amour de la Magdelaine »

XVIII – « De l’union amoureuse de la Magdelaine avec Jésus »

XIX – « Description du désert de Magdelaine »

XX – « Des extases amoureuses de la Magdelaine en la vue de Jésus »

Marie d’Agréda (1602-1665) (Mystique, religieuse de l’Ordre de l’Immaculée Conception)

« La cité mystique de Dieu » – Livre VI

– Chap. VI : à Béthanie lorsque Marie-Madeleine répandit des parfums sur le Sauveur

– Chap. XXVII : apparition de Notre Seigneur aux Marie

Charles Cotin (1604-1681) (Ecclésiastique et polémiste)

« Sur un tableau de sainte Madeleine »

Jacques-Bénigne Bossuet (1624-1704) (Évêque de Meaux)

« Sermons de Carême »

Sur l’efficacité de la pénitence (26.03.1662)

Sur l’ardeur de la pénitence (29.03.1662)

Sur l’intégrité de la pénitence (31.03.1662)

« L’amour de Madeleine pénitente » (opuscule de St Pétersbourg)

Pierre de Saint-Louis (1626-1684) (Frère Carme à Marseille, poète)

« La Magdaléïde » ou « Madeleine au désert de la Sainte-Baume » (Rousset 1668 – T 2, p 144)

« La Magdaléïde »

Louis Bourdaloue (1632-1704) (Jésuite)

« Sermon sur la conversion de Madeleine » (amours pénitent et reconnaissant)

« Panégyrique pour la fête de sainte Madeleine » (pénitences prompte, généreuse, efficace et durable)

Esprit Fléchier (1632-1710) (évêque de Lavaur puis Nîmes)

« Panégyrique de la Madeleine »

Jean-Baptiste Massillon(1663-1742) (Évêque de Clermont)

« Sermon pour le jour de sainte Madeleine »

Alphonse de Liguori (1696-1787) (Docteur de l’Église, fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur)

« Prière, embrassant le crucifix »

Anne-Catherine Emmerich (1774-1824) (Augustine mystique)

« Vision du 22 juillet 1820 »

« Vision du 16 mars 1821 »

« Vision du 22 juillet 1822 »

« Exil de Lazare et de ses sœurs dans les Gaules »

« Mort de Marie-Madeleine »

Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861) (Dominicain)

« Sur l’amitié et les larmes de Marie Madeleine »

« Ste Marie-Madeleine » (unité des personnes)

« Ste Marie-Madeleine » (unité de personne)

« Ste Marie-Madeleine » (premier témoin de la Résurrection)

Jean Bosco (1815-1888) (fondateur, avec François de Sales, des Salésiens)

« De l’éducation des enfants »

Jean-Joseph Lataste (1832-1869) (Dominicain, fondateur des Sœurs dominicaines de Béthanie)

« Sermon n°95 », retraite aux prisonnières de la Maison de force de Cadillac, septembre 1864

Edith Royer (1841-1924) (Mystique catholique)

« Lettre du 6.08.1887 à Mgr Lecot »

Marie-Joseph Lagrange (1855-1938) (Dominicain, exégète, théologien)

« Commentaire sur l’évangile » (Ne me retiens pas)

Charles de Foucauld (1858-1916)  (prêtre, ermite)

« Nouveaux écrits spirituels » (Sur la générosité de la Madeleine à Béthanie)

Henri Brémond (1865-1933) (Prêtre, historien)

« Histoire littéraire du sentiment religieux »

Thérèse de Lisieux(ou de l’Enfant-Jésus)(1873-1897) (Carmélite, Docteur de l’Église)

« Au Sacré Cœur de Jésus » (Juin 1895)

« Le parfum du pardon »

Padre Pio (1887-1968) (prêtre Capucin)

« Spiritualité »

Maria Valtorta (1897-1961) (Mystique)

« Parabole de la brebis égarée » (T. 4, chap. 94)

« Les Cahiers » (vision du 30 mars 1944) – Elle ne peut plus souffrir, mais elle peut encore aimer

Marthe Robin (1902-1981) (Mystique catholique)

« Journal » (6 novembre 1931)

Adrienne von Speyr (1902-1967) (Médecin, mystique catholique)

« Trois femmes et le Seigneur » – Sous la croix ; la pécheresse de laquelle il a expulsé sept démons. (p. 30)

« Trois femmes… » – Au tombeau  (p. 48)

« Trois femmes… » –  Le Pharisien et la pécheresse (p. 78)

Raymond-Léopold Bruckberger (1907-1998)  (Dominicain)

« Marie-Madeleine » (identité de Marie) (p.248)

« Marie-Madeleine » (La Bien-Aimée du Cantique) (p. 77)

« Marie-Madeleine » (témoin de la naissance de l’Église) (p. 178)

Mère Teresa de Calcutta (1910-1997) (Religieuse, fondatrice des Missionnaires de la Charité)

« Testament »

Microsoft Word – mystiques et spirituels.docx

Marcel Van (1928-1959) (frère Rédemptoriste Vietnamien reçoit locutions et visions)

Colloque avec Jésus



Marie-Madeleine vue par Maria Valtorta. Ces révélations privées concordent avec la tradition provençale de sainte Marie-Madeleine. Liens extérieurs : Marie-Madeleine dans l’évangile (cliquez ici); Marie Madeleine à la Ste Baume (cliquez ici)